CELEBRATION ŒCUMENIQUE
DU MERCREDI 24 JANVIER 2018
«Ta main droite, Seigneur,
éclatant de puissance»
(Exode 15, 6)
Le mercredi 24 janvier 2018, le RECG a célébré la semaine de l’unité des Chrétiens au Conseil Œcuméniques des Églises.
La célébration, préparée par les Églises des Antilles, a été présidée par l’Abbé Marc Passera, président du RECG et a réunie de nombreuses Églises et Communautés Chrétiennes du canton de Genève.
La prière de l’assemblée a était remarquablement accompagné par l’Ensemble Chorale du Salève et l’homélie a été prononcée par Georgette Gribi, théologienne et co-directrice de l’Atelier Œcuménique de Théologie.
Notons également l’accueil de Georges Lenopoulos qui au nom du COE a rappelé l’importance de cette année d’anniversaire, 1970 et qui sera l’occasion de nombreuses célébrations.
La Célébration a été suivie d’un moment de partage très amical autour d’un cocktail organisé par le RECG.
Musée International de la Reforme
La visite de Son Excellence Mgr Morerod,
L’Evêque de Genève, Fribourg et Lausanne.
Le jeudi 19 octobre, au Musée International de la Réforme et à l’invitation de Mr Gabriel de Montmollin, Directeur du Musée, a eu lieu une rencontre entre Son Excellence Mgr Morerod l’Evêque de Genève, Lausanne et Fribourg et une nombreuse assistance, au sujet de l’anniversaire de 500 ans de la Réforme .
Autant la présentation faite par son excellence Mgr Morerod, que les questions et le dialogue qui on suivi ont permis de vivre une intéressante et agréable soirée liée à l’anniversaire de 500 ans de la Réforme.
aaaa
bbbbb
cccccccc
titre ab
bogdan iunie 07
acum1
ACUM2
Le dimanche 23 avril trois événements importants ont eu lieu dans le Centre Orthodoxe de Chambesy.
Une manifestation festive en honneur de sa sainteté le Patriarche Bartholomé pour la 25éme anniversaire de son élection au siège œcuménique.
La 50éme anniversaire de la fondation de Centre Orthodoxe à Chambesy.
La 20éme anniversaire de la fondation de l'Institut des Études Supérieures en Théologie Orthodoxe.
______________________________________________________________________
Le Dimanche de l'Orthodoxie
Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique
Chambesy Genève
Mars 2017
Le dimanche 5 mars, six semaines avant la Pâques Orthodoxe, a été célébrée la Sainte Liturgie du Dimanche de l'Orthodoxie dans la Cathédrale de l'Archevêché du Patriarcat œcuménique de Chambésy.
Appelé aussi "Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie", c'est le premier dimanche du Grand Carême.
Ce dimanche célèbre la victoire de l'orthodoxie sur l'iconoclasme, en 843 et représente le rétablissement de la vénération des icônes dans les églises orthodoxes.
On salue la présence de Mgr Jérémie, Archevêque de l'Église Orthodoxe en Suisse, de Mgr Jambe, Archevêque de Telmisos et de l'Évêque Makarios.
____________________________________________________________________
Dimanche de l'Orthodoxie Chambesi
"astazi sunt la buc pas de format de bloc:- diverse tipuri
BOGDAN
CALIN BORZ
.....
MERGE CU ctrl c, ctrl x; ctrlV.
ex cu calin 8.03
astazi sunt la buc si calin este la tg mures
egl Amen
Puplinge Ete Musique
ÉTÉ EN MUSIQUE A PUPLINGE - GENEVE
La 7éme édition du Festival Puplinge Classique organisé du 16 juillet au 20 août dans l'église de la commune par l'Association Puplinge Classique a été une belle réussite, comme toutes les précédentes.
Un nombre des 12 concerts ont eu lieu dans cette période, avec des œuvres des grands compositeurs, Bach, Schubert, Tchaïkovski, Mozart, Rameau, Schumann, Haydn, Vivaldi et aussi de plus jeunes mais vertueux et très prometteurs.
Concernant les interprètes, on va mentionner : National Chamber Orchestra of Armenia, l'Orchestre de Jeunes de la Suisse Romande, Berliner Camera, le Quatuor Trpsycordes et le Quatuor Sine Nomine et une trentaine des interprètes, dont un grand nombre des jeunes, ont enchanté par leur virtuosité le grand nombre des personnes présentes.
s.gevais
st gervais final ex1
ex.01-09.032017Buc
nimic special. un exercitiu.
un texte obisnuit
CTEC COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL DES EGLISES CHRÉTIENNES EN SUISSE
RECONNAISSANCE MUTUELLE DU BAPTÊME
(DÉCLARATION DE RIVA SAN VITALE)
Avant-propos
« Nous exprimons notre joie pour chaque être humain qui reçoit le baptême ».
C'est dans cet esprit de joie de célébrer ce sacrement commun du baptême qui nous unit en une communauté au sein de l'Eglise Une de Dieu, au-delà de nos différentes conceptions de l'Eglise et de nos différentes pratiques baptismales, que la reconnaissance mutuelle du baptême a vu le jour:
En 2001, les Eglises membres de la CTEC se sont engagées par la signature de la
« Charta OecumeniÂca » à oeuvrer en faveur de « l'unité visible de l'Eglise de Jésus Christ dans l'unique foi, qui trouve son expression dans un baptême réciproquement reconnu et dans la communion eucharistique, tout comme dans le témoignage et le service. » Par la présente déclaration de reconnaissance mutuelle du baptême, les Eglises membres de la CTEC montrent qu'elles prennent cet engagement au sérieux. Conformément à la compréhension fondamentale commune du baptême décrite dans la déclaration, elles déclarent reconnaître le baptême pratiqué dans les Eglises respectives. Les personnes ayant été baptisées dans une Eglise ne sont pas rebaptisées si elles changent d'Eglise.
En Suisse, la reconnaissance du baptême entre les trois Eglises nationales existe déjà depuis 1973. L'élément nouveau est qu'avec la CTEC comme cadre pour la reconnaissance mutuelle du baptême, le nombre d'Eglises participantes s'est agrandi. Par la nouvelle déclaration, la reconnaissance muÂtuelle en Suisse est élargie aux luthériens et aux anglicans. Les Eglises orthodoxes ont participé à l'élaboration de la déclaration, mais pour des raisons de droit ecclésiastique, il leur est pour le moÂment encore impossible de la signer. Cependant, dans l'annexe jointe à la déclaration, elles assurent qu'elles soutiennent les conséquences pratiques de la reconnaissance du baptême.
La déclaration a été solennellement signée lors de vêpres célébrées le lundi de Pâques 21 avril 2014 à Riva San Vitale. Pour les Eglises en Suisse, cette signature marque une importante avancée dans œcuménismes ; elle est un témoignage fort en faveur der l'unité de l'Eglise, et un signal clair montrant au monde que nous voulons proclamer l'Evangile ensemble en paroles et en actes dans la succession commune du Christ.
Pasteur Rita Famos, présidente de la CTEC
1. Introduction historique
En 1971, les commissions oecuméniques de dialogue en Suisse – la commission Protestante/CathoÂliques-romains et la commission Catholiques-chrétiens/Catholiques-romains – ont élaboré un docuÂment d'étude intitulé « Le problème du baptême aujourd'hui ». Il a servi à accompagner un texte plus court dans lequel les trois Eglises nationales (y compris l'Eglise évangélique-méthodiste) ont déclaré en 1973 leur reconnaissance mutuelle du baptême, ce qui est maintenant pour elles une pratique normale.
Depuis, la situation ecclésiale en Suisse s'est modifiée et diversifiée. En raison des mouvements d'immigration, diverses communautés venant des Eglises orientales font aujourd'hui partie du payÂsage oecuménique, et des traditions chrétiennes issues d'autres Eglises de la Réforme ont accru leur présence et leur participation au travail oecuménique en Suisse. Celui-ci trouve son origine dans la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) qui compte actuellement dix Eglises.
En 2008, la CTEC a pris l'initiative d'engager un dialogue par étapes destiné à vérifier si, à la lumière de leur propre perception du baptême et de leurs pratiques respectives, ainsi que de ce que l'oecuménisme avait pu leur apporter, les Eglises membres étaient à même de reconnaître le baptême des autres Eglises.
Le Comité de la CTEC a nommé une commission composée de membres des Eglises qui, en 1971, avaient signé la reconnaissance mutuelle du baptême. La commission a élaboré le texte ci-dessous au cours de plusieurs séances et en consultation avec des représentants d'autres traditions ecclésiales représentées dans la CTEC. Finalement, il s'est avéré que, pour différentes raisons, les Eglises membÂres ne pouvaient pas toutes adhérer à la « Déclaration sur la reconnaissance mutuelle du baptême ». Les deux derniers points de ce document fournissent à ce sujet des indications plus précises.
Les Eglises suivantes, membres de la CTEC ont approuvé la « Déclaration sur la reconnaissance mutuelle du baptême » : Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Eglise catholique romaine de Suisse, Eglise catholique chrétienne de Suisse, Eglise évangélique méthodiste en Suisse, Fédération d'Eglises Evangéliques Luthériennes dans la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, The Church of England Archdeaconry of Switzerland. Ces Eglises ont officiellement confirmé leur accord le 21 avril 2014 au cours de vêpres communes à Riva San Vitale.
2. Déclaration sur la reconnaissance mutuelle du baptême («Déclaration de Riva San Vitale»)
Les Eglises réunies dans la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) ont signé le 23 janvier 2005 la « Charta Oecumenica » européenne de 2001. Elles y déclarent être « appelées ensemble à l'unité dans la foi » et, même si « des différences essentielles dans la foi empêchent encore l'unité visible » elles s'engagent :13
« - à suivre l'exhortation apostolique de la lettre aux Éphésiens et à faire des efforts avec persévéranÂce pour une compréhension commune de la Bonne Nouvelle du salut en Christ dans l'Évangile ;
- à travailler en outre, dans la force de l'Esprit Saint, à l'unité visible de l'Eglise de Jésus Christ dans l'unique foi, qui trouve son expression dans un baptême réciproquement reconnu et dans la commuÂnion eucharistique, tout comme dans le témoignage et le service. »
Conformément aux engagements pris par les Eglises dans la « Charta Oecumenica », les Eglises membres de la CTEC indiquées ci-dessus déclarent expressément la reconnaissance mutuelle du baptême par le texte suivant :
« Par le baptême, les êtres humains sont à ce point unis à Jésus-Christ, le fils de Dieu et messager de l'Amour de Dieu, qu”˜ils vivent une réalité nouvelle. En cette nouvelle naissance, l'éloignement de Dieu vécu par les pécheurs est supprimé. Devenus fils et filles de Dieu, les baptisés sont appelés à témoigner et à transÂmettre à tous sans exception l'expérience de la réconciliation dont ils ont fait l'objet (cf. 2 Co 5, 17-19). Sur la base de la participation au mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, ils sont incorporés à la comÂmunauté de l'Eglise, Corps du Christ, où sont réunis tous les baptisés de tous les temps et de tous les lieux.
Selon le commandement de Jésus, le baptême est célébré au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19-20), avec l'accomplissement d'un signe, à savoir l'immersion ou l'aspersion. Ce geste est unique dans la vie de chaque être humain et non renouvelable.
Cette compréhension fondamentale du baptême nous est commune, indépendamment de certaines difÂférences notables dans la manière de pratiquer le baptême. Celles-ci résultent du fait que, dans certaines Eglises, le baptême liant la parole et le rite de l'eau constitue la totalité de l'initiation par laquelle on entre dans la communauté de l'Eglise, alors que dans d'autres il ne constitue qu”˜une partie de l'initiation. Par ailleurs, la nécessité de la confession de foi personnelle prononcée par le candidat au baptême en lien immédiat avec le rite du baptême, est perçue différemment selon les Eglises. Certaines ne baptisent que les personnes confessant elles-mêmes leur foi; d'autres baptisent aussi les petits enfants, les parents et les parrains et marraines prenant l'engagement baptismal à la place de l'enfant. Dans tous les cas, la confessiÂon de foi personnelle est liée à la confession de foi de l'Eglise universelle comprise comme une réponse au salut apporté par la parole de Dieu.
La reconnaissance mutuelle du baptême implique aussi la reconnaissance de notre lien d'unité qui a son fondement en Jésus-Christ et dans l'Esprit-Saint (Eph 4, 4-6). Le baptême nous relie les uns aux autres, malgré des différences dans la compréhension de l'Eglise ou des questions touchant à la foi, en une comÂmunauté - bien qu”˜imparfaite - dans l'Eglise unique de Dieu. En ce sens, nous exprimons notre joie pour chaque être humain qui reçoit le baptême.
Cette déclaration a pour conséquence pratique que les êtres humains baptisés dans une Eglise ne sont pas rebaptisés lorsqu'ils changent d'Eglise.
En lien avec l'ancienne déclaration mondiale de Lima de 1982, les Eglises membres de la CTEC conÂfirment avec ce pas que « notre unique baptême en Christ constitue un appel aux Eglises pour qu'elles surmontent leurs divisions et manifestent visiblement leur communion. »14
Les Eglises signataires membres de la CTEC sont invitées à indiquer dans le certificat de baptême qu'elles ont approuvé la reconnaissance mutuelle du baptême de Riva san Vitale de 2014.
3. Commentaire
Dans le mouvement oecuménique de ces dernières décennies, on a de plus en plus considéré le baptêÂme comme un élément exprimant fondamentalement l'unité visible que recherchent les Eglises. Cela tient d'abord au fait qu'il est plus facile au sein des diverses traditions ecclésiales de formuler une compréhension commune à propos du baptême que par rapport à l'Eglise, au ministère ou encore à la Sainte Cène ; sur ces points, il reste encore à éclaircir des différences partiellement dues à l'histoire en se demandant si elles continuent de peser dans la division des Eglises. Ce qui est beaucoup moins le cas en ce qui concerne la conception et la pratique du baptême. Malgré tout, les points qui suiÂvent peuvent toujours soulever des interrogations et des différences d'opinion. Le plus souvent, ces questions se posent à l'occasion du passage d'une Eglise à une autre d'une personne déjà baptisée (3.1-2) ou lors de la naissance d'un enfant (3.3).
3.1 Dans le contexte oecuménique actuel de notre pays, il faut savoir que, dans certaines traditions ecclésiales, le baptême est administré dans le cadre d'un culte et qu'il comporte, en plus du rite de l'eau et des paroles qui l'accompagnent (formule baptismale et souvent aussi une confession de foi sous forme de questions et réponses ou d'affirmation etc.), une imposition des mains et une onction avec invocation de l'Esprit saint, et qu'il se conclut par la réception de la Cène. Cette forme d'initiatiÂon, qui correspond à une pratique largement répandue dans l'Eglise ancienne et est parfois qualifiée de baptême au sens large, se rencontre dans la tradition des Eglises orientales (également pour les petits enfants) et (plus récemment, pour les adultes) dans l'Eglise catholique-romaine. Des Eglises protestantes connaissent également cette pratique dans laquelle des adultes reçoivent la Cène au cours du culte où ils ont été baptisés, ce qui complète leur incorporation à l'Eglise.
Lorsque les sacrements qu'on appelle « d'initiation » - à savoir le baptême (au sens traditionnel et restreint du terme), la confirmation et la première communion, c”˜est-à -dire les éléments de l'inÂcorporation à l'Eglise - ne sont pas administrés au cours d'un même culte, on les considère comme les parties d'un même ensemble qui se succèdent dans le processus d'incorporation. C'est pourquoi, lors du passage d'une Eglise à une autre, il est possible que, dans certaines circonstances, ce ne soit pas le baptême au sens décrit ci-dessus qui soit renouvelé, mais que d'autres éléments appartenant au contexte de l'initiation cultuelle au sens large font partie des actes de réception dans cette Eglise.
La question de savoir comment l'enseignement dans chacune des Eglises se relie à la pratique culÂtuelle du baptême, ou plus exactement à l'initiation globale, n'est pas abordée ici. La seule condition posée est que le baptême précède la participation à la Sainte Cène.
3.2 Au sein de la chrétienté issue de la Réforme, une question qui a été et continue d'être soulevée est de savoir s'il est conforme à la conception biblique du baptême de baptiser des petits enfants qui ne peuvent manifester leur attachement à l'Évangile par une démarche personnelle de décision et de foi. Ce qui ne veut pas forcément dire que l'on conteste par-là le caractère du baptême comme caÂ15
d'eau sacramentelle de Dieu, mais plutôt que l'on souligne le caractère contraignant de l'appartenance au peuple de Dieu face à une pratique du baptême dans les grandes Eglises qui n'est parfois pas suiÂvie d'effet. Sous ce rapport, il y a dans cette question un élément de rapprochement, dans la mesure où l'aspect de la catéchèse accompagnant le baptême, qu'elle soit assurée par la communauté ou, dans le cas d'un enfant, par les parents ou les parrains et marraines, est considéré comme de plus en plus prioritaire.
Pour accueillir une personne déjà baptisée (généralement en tant qu'enfant) dans une autre Eglise, il vaut mieux opter pour une autre forme que le baptême, surtout lorsque cette démarche correspond à une découverte de la foi.
3.3 Les Eglises de Suisse, dans la mesure où elles ont un caractère d'Eglises ouvertes à tous (VolksÂkirche) et qu'elles souhaitent le conserver, reconnaissent qu'il n'est pas possible de séparer baptême de la foi qui se manifeste dans une pratique appropriée dans la vie de l'individu. Lorsqu'il s'agit du baptême d'une personne qui prend personnellement une décision définitive, cette question n'est en principe pas contestée et ne pose pas de problème. Il en va autrement dans le cas de petits enfants, surtout lorsqu'il s'agit de nouveau-nés : Considérée du point de vue de la théologie de la création, la naissance d'un enfant est un événement qui suscite le désir d'une bénédiction divine, ce qui est bien compréhensible; il appartient aux Eglises de voir comment accueillir et accompagner les attentes à cet égard des parents et du reste de la famille sans que se dilue pour autant l'aspect confessionnel implicite du baptême et ses conséquences pratiques pour la vie. Il est possible de réapprendre auprès du christianisme ancien comment baptême et catéchuménat se complètent réciproquement et de mettre à profit ces enseignements dans la situation actuelle de notre société.
3.4 L'adoption de la « Déclaration sur la reconnaissance mutuelle du baptême » ne va pas non plus éliminer du jour au lendemain les différences que nous avons signalées en ce qui concerne la conÂception et la pratique du baptême. Mais ces différences cesseront d'être un élément étranger, voire diviseur, dès lors que les Eglises considéreront de plus en plus l'initiation et l'incorporation comme quelque chose qui représente le cheminement de toute une vie et qui, par conséquent, nécessite un approfondissement de la foi en fonction de l'histoire et de l'âge de la personne ainsi qu'un épanouÂissement dans l'amour selon les enseignements de Jésus.
Dans cette perspective, les Eglises peuvent sans doute découvrir chez les autres de nouveaux aspects susceptibles d'enrichir leur compréhension et leur pratique baptismales et apprendre ainsi les unes des autres. Ce qui ouvre des chemins convergents en vue d'une réforme de la pratique du baptême au sens le plus large.
Monseigneur Louka
Evêque pour la Suisse romande
Né au Caire, obtient son bacalaureat au College Ste. Famille, chez les Jesuite, en 1975.
Diplomé en médicine à l'université du Caire en 1981
Sert comme diacre
entre en monastère
actuelement
habitation à meyrin
_____________________________
Monseigneur Louka
Eveque de Suisse et le sud de la France
Eveque Suisse
monseigneur
Le thème de l'Assemblée du Conseil Oecumenique des Eglises présenté aux églises membres du RECG
Le 23 septembre dernier, le RECG a organisé une conférence avec le Rev. Dr Martin Robra, Conseiller Spécia du Secrétaire Général du Conseil œcuménique des Eglises. Sa présentation a tourné autour du thème de la dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, qui se déroulera à Busan (République de Corée) du 30 octobre au 8 novembre 2013.
Le Rev. Dr Robra a présenté les enjeux du thème de l'Assemblée : «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». Ce n'est pas seulement un slogan pour cet événement, mais un véritable mot d'ordre pour orienter la réflexion théologique, le culte et la méditation, ainsi que la planification des activités prévues avant, pendant et après l'Assemblée.
Les participants ont eu la possibilité de mieux comprendre l'histoire du COE à travers les thèmes des assemblées précédentes. Ils ont particulièrement apprécié une vidéo qui retrace le parcours de l'institution depuis sa première Assemblée en 1948. Ce vidé est accessible par le lien : <link http: www.oikoumene.org fr resources videos>www.oikoumene.org/fr/resources/videos
La conférence a mis l'accent sur les défis de la chrétienté au niveau mondial et les liens étroits entre les tendances démographiques, les enjeux sociaux, politiques et économiques et le besoin pressant de rechercher la justice et la paix.
Pour les chrétiens, la manifestation de cette quête ne peut pas exclure l'échange avec des communions qui prennent de plus en plus d'ampleur, comme les pentecôtistes, elle est en outre étroitement liée avec le dialogue inter-religieux et la défense de la dignité humaine, a précisé Robra.
1. (no bl.fo) EGLISE D'ITALIE
2. (PARAGRAF) EGLISE D'ITALIE
3. T1 EGLISE D'ITALIE
_______________________________________________
EGLISE DE PUPLINGE
JUILLET AOUT 2013
Du 20 juillet au 24 août 2013, l'église de Puplinge a accueilli le Festival Puplinge Classique, et c'est pour la quqtrième année consécutive. Les mots d'ordre de cette édition: Jeunesse et diversité! En effet, les douze concerts proposés ont mêlé artistes confirmés et jeunes talents au sein des formations allant du duo au petite orchestre. Par exemple, le week-end du 17 et 18 août, c'estr un ensemble composé de huit muziciens et de trois récitants qui ont interprété "L'Histoire du soldat" de Stravinski.
CONCERT D'ETE A ST-GERVAIS
CONCERT
CONCERT D'ETE
CONCERT
&nbs
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence : Le christianismedans lemoyen orientConférencier : Professeur Ioan SAUCADirecteur à l'Institut œcuménique du COE à GenèveLe mercredi 28 novembre 2012à 19 heures 30, auConseil œcuménique des Eglises 150, route de Ferney, Grand - Saconnex |
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence :
Le christianisme
dans le
moyen orient
Conférencier : Professeur Ioan SAUCA
Directeur à l'Institut œcuménique du COE à Genève
Le mercredi 28 novembre 2012
à 19 heures 30, au
Conseil œcuménique des Eglises
150, route de Ferney, Grand - Saconnex
l'Eglise Othodoxe d'Eritrée,
la 25-éme église membre du RECG.
Le 7 mai 2012, lors de l'Assemblée Générale, l'Eglise othodoxe d'Eritrée a été admise comme la 25-éme église membre du RECG.
L'Eglise Orthodoxe d'Erythree fait remonter ses origines a l'appotre Philippe I'évangéliste, à l'époque des premiers chrétiens à Jérusalem ( Actes des Apôtres, chapitre 8). Elle est devenue I'Eglise officielle du royaume axoumite sous Ie roi Ezana au 4ème siècle grace aux efforts d'un Syrien grec du nom de Frumentius, connu dans l'Eglise comme "Père de la Paix, revelateur de la Lumiere".
Elle compte aujourd'hui environ deux millions de membres.
Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche d'Érythrée, avec résidence à Asmara, la capitale du pays. L'Eglise professe la foi dans Le Dieu trinitaire selon les Ecritures et telle que cette foi est reflètée dans Ie Symbole de Nicee-Constantinople. Elle fait partie de I'ensemble des Eglises des trois conciles.
L'Eglise est membre du Conseil Œcuméniques des Eglises depuis 2003.
L'Eglise orthodoxe Erythreenne est fermement attachée à la gloire de Dieu. Elle s'efforce de garder les yeux fixes sur Jésus-Christ, son Sauveur et Seigneur. Par la force de son Esprit, elle s'efforce de vivre vertueusement dans la pleine obéissance a sa Parole, sa seule régle de foi et de la vie.
L'Eglise Orthodoxe Erythréenne Saint Michael à Genève (EOESMG) a été fondée en 2005 par une communaute d'Erythréens qui vivent dans cette ville..
Depuis ce jour-la, l'Eglise organise des cultes chaque dimanche a 10 heures et chaque samedi
aprés-midi, quand les enfants chantent ensemble et iI leur est enseigne la parole de Dieu.
De la même façon qu'ils sont intègres dans la vie sociale, ils aimerent également être intègres dans la vie spirituelle à Genève
<link>EGLISE ERITHREENNE
<link https: ssl.recg.ch typo3>rapp.présid.4
<link https: ssl.recg.ch typo3>pag.acc.4
__________________________________________________________________________
Nouvelles du Centre Oecumenique du Catéchèse
« Le Centre Oecuménique de Catéchèse, toujours à la recherche de nouveautés pour la catéchèse auprès des enfants, des jeunes et des adultes, s'est lancé dans la création d'animations inspirées de la méthode "Godly Play"
Cette méthode place l'enfant au centre de l'animation et l'aide ainsi à exprimer, à travers le jeu, sa propre pensée sur tel ou tel texte biblique.
Ainsi, l'accent est clairement mis sur le récit biblique. A travers le "jeu", le narrateur restitue autant que possible les interactions entre les personnages, les objets, les actions et le fil du texte. C'est ainsi que cette manière d'animer un texte biblique fait le pari que l'enfant va pouvoir y faire l'expérience du divin, à savoir découvrir, pour lui, comment Dieu s'adresse à lui à travers ce récit.
Ces animations rencontrent un succès grandissant dans les paroisses, et il ne serait pas surprenant qu'à l'occasion, lors d'un rassemblement avec des enfants par exemple, vous soyez rejoint dans votre réflexion par une animation de type "Godly Play"...
______________________
Etienne Jeanneret, pasteur
Service Enfance & Famille / Centre Œcuménique de Catéchèse de l'Eglise Catholique et de l'Eglise Protestante.
<link http: preszhh.bluewin.ch cp ps mail _blank>www.enfance-famille.ch | info@ enfance-famille.ch
_____________________________________________________
premier dimanche
PREMIER DIMANCHE DU GRAND CAREME
« DIMANCHE DE L'ORTHODOXIE »
Centre Orthodoxe de Patriarcat Œcuménique
Chambesy - Genève
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
CELEBRATION ŒCUMENIQUE DU 18 JANVIER 2012
Le 18 janvier 2012, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à la chapelle du COE, ensemble, membres de nombreuses églises de Genève, pour une célébration à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité.
Nous avons remercié notre Dieu pour les progrès faits dans le domaine de l'œcuménisme et Lui avons demandé de nous rapprocher toujours plus.
Nous remercions le pasteur Christian van den Heuvel pour sa prédication.
Le 18 janvier 2012, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à la chapelle du COE, ensemble, membres de nombreuses églises de Genève, pour une célébration à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité.
Nous avons remercié notre Dieu pour les progrès faits dans le domaine de l'œcuménisme et Lui avons demandé de nous rapprocher toujours plus.
Nous remercions le pasteur Christian van den Heuvel pour sa prédication.
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
CELEBRATION ŒCUMENIQUE DU 18 JANVIER 2012
Semaine de prière
CELEBR OECUM 18 JANV 2012
SEMAINE
CELEBR OECUM 18 JANV 2012
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
CELEBRATION ŒCUMENIQUE DU 18 JANVIER 2012
ASSISE
1986 – 2011
25E ANNIVERSAIRE
Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II, en pleine guerre froide, invita les représentants des Eglises chrétiennes et des principales religions à prier pour la paix, à Assise, en Italie
Il disait : « Notre rencontre atteste seulement, et c'est là sa grande signification pour les hommes de notre temps, que, dans la grande bataille pour la paix, l'humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l'agir moral des hommes. »
Il affirme que «les différences sont un élément moins important par rapport à l'unité qui, au contraire, est radicale, fondamentale et déterminante »
25 ans plus tard, réunis toute la journée du jeudi 27 octobre à Assise à l'invitation de Benoît XVI, prés de 300 représentants de toute les religions, sagesse et traditions, ont renouvelé leur engagement pour la paix et le dialogue.
Le même jour, le 27 octobre 2011, à Genève, l'Eglise Catholique Romaine organisait une « Rencontre Interreligieuse pour la Justice et la Paix » à l'église Sainte-Trinité.
Grande fête historique pour la 400éme anniversaire du Temple de Gy
organisation:
Rassemblement des eglises et communautes chretiennes de geneve | |
Aux déléguées et aux délégués des églises membres du RECG
Assemblée générale du RECG du lundi 16 mai 2011 à 19h.
Mesdames, Messieurs,
Au nom de notre comité, j'ai le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale du RECG qui se tiendra
le lundi 16 mai 2011 à 19 heures, dans les locaux de la paroisse du Sacré Cœur de l'Eglise Catholique Romaine 18 rue du Général Dufour à Genève (Parking de la Plaine de Plainpalais)
Notre soirée débutera par un temps de recueillement, de méditation et de chants. la partie formelle de notre assemblée se déroulera selon l'ordre du jour suivant :
1. Appel des délégués, 2. Approbation du procès-verbal de l'AG du 26 avril 2010, joint en annexe, 3. Approbation du rapport du Président du comité, 4. Approbation des comptes 2010 et présentation du budget 2011, 5. Approbation du rapport des vérificateurs aux comptes, 6. Demande d'adhésion 7. Election des membres du comité et du président, 8. Election des vérificateurs aux comptes et de leur suppléant, 9.Divers
Nous poursuivrons notre soirée en accueillant des représentants de l'Atelier Œcuménique de Théologie dont Alain Decorzant codirecteur. Après l'Assemblée, nous vous invitons à une collation qui nous permettra de poursuivre la soirée ensemble et d'échanger sur le rôle du RECG et sur ce que nous avons entendu. Nous remercions vivement l'Eglise Catholique Romaine qui nous accueille et nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux dans six semaines.
Cordialement, Alain Stehlé, Président |
<link id="43">pv 2009-2010
Rapport du Président à « l'Assemblée Générale du RECG », le 26 avril 2010
Dimanche 10 fevrier 2010, à l'Eglise orthodoxe Copte de Genève a eu lieu une priére oecumenique pour la commemoration des martyres de Nagaa Hamadi, en haut Egypte
Prière œcuménique à l'Eglise Copte de Genève, le 10 février 2010, pour la commémoration des martyres de Nagaa Hamadi, en haut Egypte
Prière œcuménique à l'Eglise Copte de Genève, le 10 février 2010, pour la commémoration des martyres de Nagaa Hamadi, en haut Egypte.
Pr. Daniel BODA, le représentant du Conseil Œcuménique des Eglises
Archimandrite Jean RENNETEAU, Diocèse orthodoxe de Suisse
Mme Charlotte KUFFER, la présidente de l'Eglise Protestante de Genève
M. Alain STEHLE, le président du Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève
Mot du président
Dans le cadre du 500ème anniversaire de Jean Calvin
à la Cathédral St. Pierre
Le 3 et 4 octobre a eu lieu un concert exceptionnel du
Te Deum Adoramus Philharmonia de Roumanie
ONCE UPON A CROSS
(IL Était une fois une croix)
une cantate contemporaine gospel de Jay Rouse
SEMINAIRE DE DELIVRANCE
TEMPLE D'ONEX
<link https: ssl.recg.ch>conferrence pere Ionita